Autre-Monde

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Soyez critique littéraire ! ^^

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 30 ans
Site panesque ou ville: Hénok
Altération ou métier: Propriétaire d'un magasin de pêche

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 7 Fév 2011 - 19:36

Je les ai tous lus, sauf Leviatemps. Ce dernier roman m'attire moins, a priori, sans doute à cause de l'époque à laquelle il se déroule...

Les Eaux Acides, de Robin Hobb :

Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.

Beaucoup trop vite lu, comme le précédent, et c'est le drame ! Pourquoi avoir découpé ce qui n'était à l'origine qu'un seul et même livre, en deux tomes ?Volonté mercantile de l'éditeur, qui n'apporte absolument rien à l'histoire !

Ceci étant dit, encore une fois, je me suis laissée emporter. Robin Hobb est décidément très douée pour les seconds rôles, ces personnages a priori sans grande importance, qui se révèlent, au fil de l'histoire, bien plus tortueux et intéressants que prévu. Comme Sédric ici, ou encore ce détestable Graffe qui m'horripile ! Au fur et à mesure que les Gardiens et leurs dragons progressent vers Kelsingra, progresse aussi notre découverte du lien qui les unie, entre eux d'abord, et à leur bête ensuite. Un bien agréable voyage, ma foi...

Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 16 Mar 2011 - 12:13

Bon, obligé de faire un double post, puisque personne d'autre ne poste ici ! Sad

Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

Mon coup de coeur de ce début d'année 2011, même si ça fait déjà quatre ans que ce roman est paru ! Pour être parfaitement honnête, il m'a fallu un bon tiers du bouquin pour rentrer véritablement dans l'histoire, mais alors ensuite, je l'ai dévoré... Les premiers jours de ma lecture, la Camorr de Scott Lynch me semblait terriblement opaque, et me laissait littéralement de marbre, quand elle ne m'ennuyait pas fermement. Seuls les interludes sur l'enfance de Locke Lamora me poussaient à continuer, un peu laborieusement, chapitre après chapitre. Et puis peu à peu, de manière insidieuse, je me suis laissée happée par Locke et ses Salauds Gentilshommes, par leurs combines pleines de culot et d'ingéniosité.

Un véritable coup de coeur, disais-je donc, pour tous ces personnages hauts en couleurs, celui de la Ronce de Camorr en particulier mais les seconds rôles sont formidables aussi, ne vous y trompez pas, du Capa Barsavi à Donna Vorchenza, en passant par Jean ou le Fauconnier ; un véritable coup de coeur pour l'intrigue qui, une fois qu'on est plongé dedans, ne nous lâche plus jusqu'aux toutes dernières lignes ; coup de coeur aussi pour la drôlerie de certains dialogues et situations et pour des rebondissements souvent inattendus ; coup de coeur enfin pour les talents de prestidigitateur de Locke. A dévorer d'urgence pour son originalité !

Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 16 ans
Site panesque ou ville: Ile des Manoirs
Altération ou métier: Esprit analytique

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 25 Mar 2011 - 15:43

J'aime beaucoup lire, moi aussi, un peu moins rédiger des critiques, j'avoue. Je fonctionne généralement au feeling : j'aime, j'aime pas. Après, analyser pourquoi, ça a tendance à devenir laborieux pour moi, par manque de temps essentiellement. Comme toi, Sinclair, je me concentre sur les nominés du festival du livre du Cercle des Huit en ce moment. J'ai lu Les Mensonges de Locke Lamora déjà. C'est vrai qu'on met un petit peu de temps à rentrer dans l'histoire, et que les us et coutumes de Camorr sont à première vue un peu rébarbatifs, mais l'histoire est plutôt excellente, alors j'insiste : il ne faut surtout pas se décourager au début ! Razz

Tiks Silvermoon
Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 27 ans
Altération ou métier:

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 25 Mar 2011 - 20:19

J'ai pas le temps de lire moi...
J'en suis qu'au deuxième chapitre du Trone de Fer (tome1), j'avais envie de les relire !

Après je pense que je vais réattaquer les Harry Potter...

En fait je lis des choses, mais ca vous intéressera pas... Genre je m'intéresse a la nouvelle technologie Intel, leur nouveau socket 1155 et 2011 en Sand Bridge...
Revenir en haut Aller en bas
Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 26 Mar 2011 - 15:43

L'Apprentie du Magicien, de Trudi Canavan :

Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l'apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater.

Je n'ai pas lu la Trilogie du Magicien Noir ; cette préquelle était donc pour moi une grande première dans l'univers de Trudi Canavan, et je dois dire que je l'ai bien appréciée. Certes, tout n'est pas parfait, et j'ai regretté en particulier que les histoires parallèles et passionnantes de Tessia et Stara ne soient, au final, pas spécialement liées l'une avec l'autre. J'ai regretté également une fin un petit peu trop rapide et facile à mon goût, mais dans l'ensemble, ce roman m'a juste donné envie de me plonger dans les suivants ! Sympathique, je dirais...

Le Procès de la Sorcière, de Robert McCammon :

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699. Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution. Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l'enquête et présider un procès écrit d'avance, avec l'aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l'innocence de Rachel. Et ce qu'il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde... Parviendra-t-il à sauver une innocente ? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d'une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

On est bien loin de la qualité d'un bouquin tel que l'Heure du Loup, telle est ma constatation première ! Le début de ce nouveau roman est relativement poussif, presque ennuyeux. Près de 200 pages avant de rencontrer enfin ladite sorcière, bon... Ça se lit bien, je ne dis pas le contraire, mais je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce livre. A aucun moment, je n'ai été portée par le suspens, et si Matthew est attachant, j'ai trouvé que les autres personnages manquaient cruellement de relief et de sympathie. Je lirai la suite, histoire de savoir la fin, quand même, mais ça reste une lecture très moyenne, en ce qui me concerne. Déçue, j'attendais mieux de McCammon !

Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 15 ans
Site panesque ou ville: Eden
Altération ou métier: Dessin prophétique

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 11 Avr 2011 - 11:25

J'ai lu récemment :

Le Secret de Ji, tome 2, de Pierre Grimbert :
Le second volet de la saga du secret de Ji ! Une aventure palpitante et un final à couper le souffle. Les fans d'aventure et de fantasy seront comblés, c'est une des meilleurs histoires de fantasy que j'ai lues, avec des dialogues truculents pour masquer quelques petites longueurs.

Queen Betsy, tome 1 : vampire et célibataire, de MaryJanice Davidson :
Du pur délire ! Une série qui surfe sur la vague vampire mais sans se prendre au sérieux. Aucun temps mort, des réparties qui fusent, des personnages hauts en couleurs et une écriture fluide. Un vrai coup de coeur pour de la fausse bit-lit ! J'ai adoré !

Cody Chambers
Kloropanphylle

Feuille de personnage
Age PJ: 11 ans
Site panesque ou ville: Le Nid
Altération ou métier: Nyctalopie

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 13 Avr 2011 - 18:28

Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !

Un très bel hommage aux romans de cape et d'épée ! Franchement, pour ceux qui ne l'ont jamais lu, ce jeune auteur français est vraiment à découvrir. C'est un roman parfaitement mené de bout en bout, avec des intrigues et des dialogues percutants, des retournements de situation et des trahisons... On virevolte comme les épées de ces Lames hautes en couleurs dont on suit les aventures. Le premier tiers est un petit peu lent, on suit tous les protagonistes un à un, mais ensuite tout s'accélère, pour finir dans une véritable apothéose. Une petite dose d'histoire pour accrocher la réalité à la fantasy, et nous voilà avec un roman original que j'ai adoré !
http://autre-monde.1fr1.net/
Victor Lawry
Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 14 ans
Altération ou métier: Résistance accrue à la fatigue

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 22 Avr 2011 - 7:56

J'ai lu quant à moi Le Secret de Crickley Hall de James Herbert.

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve dans les régions reculées de l'Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins des apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille. Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

Une ambiance angoissante et lourde... Dès le début du roman, on sent bien que ça va mal tourner ! A se demander ce que les Caleigh ont pu trouver à cette maison, à la base, tellement elle dégage une impression de malaise. La peur instillée par l'auteur est très savamment dosée, l'angoisse monte peu à peu, à nous faire froid dans le dos. L'histoire est très bien ficelée, il y a des indices tout du long, jusqu'à ce qu'on découvre enfin l'horrible secret de Crickley Hall, lui-même très bien pensé. J'ai beaucoup aimé.

Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 22 Avr 2011 - 9:32

Peter & Max, de Bill Willingham :

Dans les ténèbres profondes de la Forêt Noire, deux frères vont s'entre-déchirer... Quand une indicible tragédie s'abat sur leur famille de ménestrels ambulants, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes et promis à une mort certaine. C'est là, au plus profond de la Forêt Noire, que Peter et son grand frère Max seront confrontés à des forces maléfiques qui les changeront à jamais. Ainsi débute l'épopée de deux frères ennemis.

Bill Willingham est connu pour la série de comics Fables, récompensée par douze Eisner Awards, mais Peter & Max est le premier roman qui se déroule dans cet univers. Pour être parfaitement honnête, j'ai été quelque peu déroutée par les premières pages, où il est question des personnages de contes de fée que nous connaissons bien : Blanche Neige, la Belle et la Bête, le Grand Méchant Loup, etc. ... En réalité, les Fables sont des êtres magiques réfugiés chez nous, les communs.

Bon, une fois le contexte posé, bienvenue au cœur de l'histoire, celle d'un conflit à mort entre deux frères ennemis, le tout étant étroitement lié au conte du joueur de flûte de Hamelin. L'idée est excellente, et le récit relativement bien mené, en revanche j'ai eu un peu de mal avec le style, que je trouvais un peu mièvre, pas assez adulte. Pourtant, l'histoire en elle-même est assez sombre, mais c'est comme si l'auteur s'évertuait à atténuer cet aspect par des mots et des tournures de phrases adaptées aux enfants. J'en garde donc l'impression mitigée d'un ouvrage intéressant, original, mais que j'aurais dû lire dans ma prime jeunesse !

Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 17 Mai 2011 - 6:02

Coucou à tous !

Double post, désolé. Petit rappel puisque, pour ceux qui voulaient participer, il ne reste qu'à peine plus d'un mois :

Citation :
Suite au succès des deux premières éditions, le Cercle des Huit a bien évidemment décidé de renouveler l'expérience du Festival du Livre, et ce pour la troisième année consécutive. Nous avons essayé de tenir compte des remarques reçues lors des éditions précédentes, et quelques petites adaptations ont donc eu lieu dans le règlement. Pour ceux qui n'étaient pas encore parmi nous la dernière fois, rappelons le principe :

Pourquoi un Festival du Livre ?
Le monde de l'édition est vaste. Il y a bien sûr les incontournables, les classiques lectures scolaires imposées qui ont bien souvent du mal à passer. Mais il y a aussi énormément d'œuvres de qualité moins médiatiques que le Cercle des Huit a décidé de vous faire découvrir. D'où l'organisation de ce Festival du Livre.

D'accord, mais comment ça marche ?
Au rendez-vous de ce festival, de l'humour, de l'action, de l'émotion, de la peur, du fantastique, des écrits conventionnels et d'autres plus originaux... il en faut pour tous les goûts ! Cette année, c'est vers la mixité que le Conseil des Huit a voulu aller, et voici comment :

• Le Festival aura cette année deux thèmes au choix : 'Littérature infernale' et/ou 'Mystérieux inconnu'.
  • Les participants auront non plus 10 mais 6 livres à lire, en 6 mois.
  • La liste des livres à lire sera constituée pour moitié par le Conseil, pour moitié par les participants.
  • Les livres proposés devront être récents (publication de moins de deux ans) ou au moins méconnus.
  • Les livres proposés devront se rapporter à l'un des deux thèmes sus-cités du Festival.
Dans un premier temps, nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à nous fournir une petite liste de trois livres, que vous avez lus, ou que vous aimeriez lire, qui rentrent dans ces critères. Et ce avant le 30 novembre 2010.
Toutes les listes reçues seront rapidement compilées avec celles proposées par le Conseil, pour en extraire une dernière de six livres que chacun devra lire sur le premier semestre 2011. Fin Juin, vous serez appelés à voter, en classant ces six livres par ordre de préférence. Le livre préféré de la communauté du Cercle des Huit s'imposera de lui-même !

Le lapin ! Le lapin !
Heu... non, le cadeau ! Cette année encore, nous récompenserons la première personne à nous envoyer le tiercé finalement gagnant (dans l'ordre évidemment). Elle recevra en cadeau un ouvrage (encore à déterminer, mais ce sera sûrement une parution de l'année 2011). En espérant que vous serez toujours plus nombreux à participer...

Trucs et astuces
Pour éviter d'avoir à acheter les six livres en question, nous vous proposons de vous regrouper par groupes de six. Ce n'est pas du tout une obligation, mais ça peut aider, financièrement parlant. Au sein de chaque groupe :

• Chacun s'engage à acheter l'un des six livres à lire, et à le faire tourner par envoi postal, au sein du groupe dont il fait partie.
  • Chacun s'engage à prendre soin des livres qu'on lui prête, à ne pas le conserver plus de trois semaines, et à faire en sorte que l'expédition au suivant se passe le mieux possible (enveloppes à bulles et Colissimo suivis notamment).
Si vous êtes intéressé, merci de le préciser sur le forum, nous vous contacterons en temps et en heures, si cette démarche a du succès. Attention, sachez quand même qu'en aucun cas le Cercle ne pourra être tenu responsable d'éventuelles pertes ou dégradations !

Voilou... Pour les questions, remarques ou tout ce que vous voulez, c'est sur le forum, section Animations !

P.S. : N'hésitez pas à diffuser cette annonce où bon vous semble, tous les participants seront les bienvenus. Merci à tous !

A l'issue des sélections, les nominés étaient donc :

- Canavan, Trudi : L'apprentie du magicien
- McCammon, Robert : Le procès de la sorcière
- Hobb, Robin : Dragons et serpents
- Lynch, Scott : Les mensonges de Scott Lamora
- Sanderson, Brandon : L'empire ultime
- Willigham, Bill : Peter & Max

Et en ce qui me concerne, j'ai terminé ma dernière lecture hier soir ! Mon classement :

1. L'Empire Ultime, de Brandon Sanderson
2. Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch
3. Dragons et Serpents, de Robin Hobb
4. L'Apprentie du Magicien, de Trudi Canavan
5. Le Procés de la Sorcière, de Robert McCammon
6. Peter & Max, de Bill Willingham

Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 41 ans
Altération ou métier: Herboriste

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Dim 22 Mai 2011 - 12:08

Bien, j'ai pas mal rattrapé mon retard pour le festival, moi aussi, même si je n'ai pas tout à fait terminé :

Queen betsy : vampire et fauchée : Tome 2, de MaryJanice Davidson :
Un petit peu mois bien que le précédent, qui avait l'immense avantage de la surprise. La légèreté que j'avais tant appréciée dans le premier tome commence ici à montrer ses limites, parce qu'on reste trop à la surface des choses, c'est un peu trop superficiel, disons. Bon, ça reste agréable à lire, mais du coup, je suis moins pressée d'avoir la suite entre les mains !

La trilogie du Magicien noir, prequelle : l'Apprenti du magicien, de Trudi Canavan :
Un univers agréable, un style sympathique et dynamique, des personnages auxquels on s’attache rapidement, ça partait plutôt bien. Sauf que pour être parfaitement honnête, j'ai trouvé que l'histoire sans grand intérêt. Dommage de ne pas avoir creusé davantage le parcours intérieur de Tessia plutôt que d'avoir cherché à l'inclure dans un conflit bien plus vaste qui ne sert visiblement que de prétexte !

Le Chant de l'oiseau de nuit, Tome 1 : Le procès de la sorcière, de Robert McCammon :
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'aspect historique de la chose, qui donnait à cette histoire davantage de réalisme. Par contre, ça traînait en longueur, et j'avais un peu le sentiment d'assister sans arrêt à la même scène ! Matthew essaie de tempérer l'aversion dont Rachel est la victime, se fait rembarrer par la population de Fount Royal, sous l'oeil désapprobateur du juge. Une fois, deux fois, trois fois... c'est bon, on a compris !

Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et serpents, de Robin Hobb :
Les personnages sont quand même le principal intérêt de ce bouquin, mais j'étais super contente de retrouver cet univers. J'aime beaucoup les personnages féminins nouvellement créés, qu'elles soient humaines ou dragonnes. Et puis, j'ai aussi souri au clin d'oeil à Althéa et Brashen qui ont eu un petit garçon ! ^^

Les Salauds Gentilhommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch :
Un premier tome vraiment excellent ! Les personnages sont extraordinaires, l'intrigue originale et très bien menée. On alterne entre la jeunesse de Locke et l'instant présent, des moments choisis de manière à donner des explications sur l'intrigue en cours. Un grand récit audacieux, et non dénué d'émotions. J'ai adoré !
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 31 Mai 2011 - 7:50

Je suis actuellement en train de lire le premier tome de la série A comme Association, de Pierre Bottero. C'est l'histoire de Jasper, 15 ans, qui vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Je craignais que ce soit un peu beaucoup "littérature jeunesse", mais c'est tellement plein d'humour que ça passe plutôt bien. C'est un roman très court qui se déroule à toute vitesse, une histoire de magie moderne qui se déroule à Paris. Pour le moment, j'aime !

Compte Meneur
Modérateur

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 31 Mai 2011 - 14:05

Pour ceux que cela intéresse, Imag'In relaie un concours pour gagner un exemplaire du livre 0.4 de Mike A. Lancaster. Tentez votre chance ! Wink

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 2 Juin 2011 - 12:15

Ah, je me rends compte que je n'ai pas posté ici mes deux derniers billets littéraires :

- L’Empire Ultime, de Brandon Sanderson : http://skcircles.free.fr/?p=619
- La Fureur du Fleuve, de Robin Hobb : http://skcircles.free.fr/?p=668

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 14 Juin 2011 - 8:11

Le sang d'immortalité, de Barbara Hambly :

« Mon nom est Don Simon Xavier Christian Morado de la Cadena-Ysidro, et je suis ce que vous appelez un vampire. »
Londres, fin du XIXe siècle. Quelqu'un – ou quelque chose – tue les vampires dans leur sommeil diurne. Ne pouvant traquer le meurtrier en plein jour, ceux-ci n'ont d'autre choix que de demander l'aide d'un mortel. C'est ainsi que James Asher, professeur à Oxford et ancien espion de sa Gracieuse Majesté, se voit soumis par Don Simon Ysidro, le plus vieux des vampires londoniens, à un odieux chantage : la vie de sa jeune épouse contre la tête de l'assassin. Mais en pénétrant dans le monde mystérieux des créatures de la nuit, Asher va découvrir bien des secrets sur la nature profonde de ces êtres mythiques ; des secrets qui, de Londres à Paris, de Vienne à Constantinople, l'obligeront à remettre en cause toutes ses certitudes...

Les critiques plutôt mitigées sur cet ouvrage m'ont longtemps fait hésiter, ça et puis le fait que je craignais de tomber dans de la bit-lit pure et simple. Au final, j'ai plutôt bien aimé le mélange des genres. Certes, il est question de vampires, mais c'est aussi un thriller, une enquête policière qui se joue à une époque que j'aime beaucoup, la fin du 18ième siècle. Un gros regret pour les personnages qui sont vraiment trop caricaturaux, et du coup en deviennent agaçant, mais l'intrigue est plutôt bien ficelée.

Autre chose, qui n'a rien à voir ! Imag'In, notre partenaire, vous propose de gagner un bouquin de votre choix en aidant à remplir la bibliothèque ! Il suffit de présenter des livres sur le forum, assortis d'un petit avis. Donc si vous aimez lire, c'est l'occasion de venir partager vos critiques et essayer de gagner un livre par la même occasion ! Voir ici : http://skcircles.free.fr/?p=750

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 15 Juin 2011 - 17:49

Ma chronique sur La cité de Gâa, de Sylvie Kafhold : http://etemporel.blogspot.com/2011/06/la-cite-de-gaa.html
Et comme c'est un livre que j'ai eu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur elle-même, et que je ne l'ai donc pas payé, je le remets en jeu dans un petit concours : ici ! Bonne chance aux participants !

Kloropanphylle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 16 Juin 2011 - 9:59

C'est vraiment très cool de ta part de vouloir en faire profiter les autres ! Je crois que je vais tenter ma chance ! Wink
Durélie Grindelwald
Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 41 ans
Altération ou métier: Herboriste

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 16 Juin 2011 - 17:37

Voui, moi aussi ! Wink

Bon sinon, j'ai terminé Peter & Max de Bill Willingham. L'histoire en elle-même est intéressante et j'ai bien aimé cette adaptation du joueur de flûte de Hamelin. Le seul truc, c'est la manière dont c'est écrit, on a juste l'impression d'avoir 8 ans, et c'est pas spécialement intéressant ! Et puis les personnages issus de contes de fées... un peu cucul la praline, j'ai trouvé !
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 21 Juin 2011 - 13:48

L’enfant des cimetières, de Sire Cédric :

Lorsque sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ? Le journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’aux confins de l’inimaginable…

C’est avec ce bouquin que j’ai découvert Sire Cédric, quelle claque ! Je ne savais même pas dans quelle section le ranger : fantastique, horreur, thriller ? Comme l’éditeur présente ça comme un thriller gothique, je me suis résolu à le poser ici, mais sans réelle conviction. Par où commencer ? Je me le demande encore… Sire Cédric est un auteur d’origine française né en 1974 dans l’Aveyron. Il dit s’inspirer d’Edgar Allan Poe, Stephen King ou encore Clive Barker, étonnant quand on le lit, tiens ! Encore plus étonnant, il est le vocaliste du groupe de death metal « Angelizer » ! Voilà pour annoncer la couleur…

Mélange de deux genres, le fantastique et le thriller, L’enfant des cimetières est un livre… perturbant, pour le moins. Le style est percutant, avec des phrases courtes, sans fioriture, qui font mouche immédiatement. L’intrigue est incroyable, presque un peu trop compliquée par moment, on en perd le fil, mais on sent bien que l’auteur, lui, sait exactement où il va, et surtout où il veut nous emmener. Attention, âmes sensibles s’abstenir, irrationnel rivalise ici avec angoisse ! Malgré tout, l’enquête reste ancrée dans une réalité qui rend les choses dérangeantes, et au final, c’est bien elle qui nous stresse.

Les personnages sont également très bien construits, surtout le Commandant Alexandre Vauvert, vraiment hors du commun. Ils sont humains, dans tout le sens du terme, avec leurs forces et leurs faiblesses, une grande cohérence… Sire Cédric est un grand, il m’a terriblement impressionné, et je vous le recommande chaudement.

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 24 Juin 2011 - 9:15

Le concours pour gagner La cité de Gâa sur mon blog est terminé. Seulement huit participations, j'étais un peu déçue ! Neutral
Bon sinon, ma chronique sur Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, de Beth Fantaskey. Je crois que la bit-lit n'est définitivement pas pour moi ! Razz

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 4 Juil 2011 - 11:26

Pour ceux qui ont participé, voici le classement final des ouvrages du 3ème Festival du Livre du Cercle des Huit :

Citation :
Les votes sont clos, et le résultat déjà connu ! Plus rapide que l'éclair, on m'appelle ! Wink

Voici donc le classement sans réelle surprise (encore que, je voyais Sanderson gagnant personnellement !) des six ouvrages de ce 3ème et dernier festival du livre du Cercle des Huit :

1. Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch
2. L'Empire Ultime, de Brandon Sanderson
3. Dragons et Serpents, de Robin Hobb
4. L'Apprentie du Magicien, de Trudi Canavan
5. Le Procés de la Sorcière, de Robert McCammon
6. Peter & Max, de Bill Willingham

Seuls deux d'entre vous avaient envoyé le tiercé final dans l'ordre : Lysandre et Charlène, mais la première à l'avoir posté, c'est Charlène et c'est donc elle qui remporte le lapin (crétin) ! Very Happy

En l'occurrence, le lapin est :

A moins que tu ne l'aies déjà Charlie, et dans ce cas, on changera... Tiens moi au courant. Félicitations à toi, et merci à tous les participants !
Quand je pense que j'avais tout bon pour le trio de tête et que j'ai failli gagné ! Sad Wink

Chelsea Somerset
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 5 Juil 2011 - 7:16

Ouais, c'est dommage, Lys, mais je crois que tu avais déjà lu le premier tome de l'intégrale à gagner, non ?

Cody Chambers
Kloropanphylle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 8 Juil 2011 - 9:18

Oui, c'est exact, mais pas la suite ! Wink Dans tous les cas, je les achèterai un par un donc...
Cette manie des éditeurs de faire paraître des coffrets ou des intégrales m'exaspère un peu, au final. Tu te retrouves comme un con avec ton tome 1 à devoir acheter l'intégrale pour lire la suite, et donc une seconde fois le tome 1, par conséquent ! Rolling Eyes

Sinon, j'ai commencé Dôme, pour la LC de Juillet sur ImagIn. Wouah ! J'adore, pour le moment. Le style Stephen King qui prévient d'une petite phrase lapidaire de ce qui va se passer me fait tripper. Genre, à la fin d'un chapitre : La prochaine qu'elle le verrait, il serait mort ! Twisted Evil
Chelsea Somerset
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 12 Juil 2011 - 11:14

Oui, moi aussi, je lis Dôme, en ce moment. J'ai un autre exemple de ce que tu dis : "Il ne se renversa pas avec le quad, mais il aurait mieux valu", et paf, fin du chapitre ! Laughing King est spécialiste de ces petites choses ! Razz

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 12 Juil 2011 - 18:17

Je l'ai presque terminé, quant à moi... Mais je ne pense pas attaquer le tome 2 dans la foulée, car comme je pars en vacances, je ne voudrais pas l'abîmer dans les valises. Je vais donc passer à autre chose, je pense.
Sinon, ma critique sur L’élue, de Jacqueline Carey : http://etemporel.blogspot.com/2011/06/lelue.html

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   

Soyez critique littéraire ! ^^
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant